Lauréate du concours Photo Folio Review 2014, l’artiste Alice Wielinga présentera sa série « North Korea » aux Rencontres d’Arles 2015. Ses clichés mélangent images de propagande du régime,  scènes de vie et paysages photographiés lors de sa visite, forcément accompagnée par les guides officiels.
Les différentes oeuvres d’Alice Wielinga participent à un même effort de déconstruction des apparences trompeuses du régime nord-coréen. Celui-ci diffuse à l’intérieur du pays comme à l’extérieur  une propagande vantant le bien-être de sa population, le bonheur diffus au sein de la masse et la perennité d’un régime communiste bienveillant.

 « North Korea » montre au contraire ce qui se cache derrière le mirage nord-coréen. Alice Wielinga a mêlé prises de vues réelles et images de propagandes pour créer des récits photographiques abruptes. La réalité est autrement plus amer. L’utopie nord-coréenne est aujorud’hui connue de tous. Elle n’en reste pas moins saissisante et effroyable. Un mot une image propose ici quelques mots et associations pour rendre compte d’une absurdité encore difficile à imaginer.

 

3_photo3-8

 

Travailler pour s’affranchir. 

2_photo2-7

L’insatiable illusion du bonheur simple.

1_photo1-6

Le lac de Côme.

4_photo1-4

L’irrationel rendement. 

Des Races.

Plus d’informations :

– Le site d’Alice Wielinga. 

– Sa biographie. Elle raconte son expérience nord-coréenne. 

La série North Korea sera exposée aux Rencontres d’Arles 2015. Elle concoura pour le prix Découverte.
Sa série y sera présentée pour la première fois, ce qui peut expliquer le manque d’image disponible aujourd’hui.

Articles similaires