«Portrait» est une nouvelle rubrique visant à faire (re) découvrir des artistes qui nous tiennent à coeur ou que l’on a nous même su apprécier au fil du temps tout en dressant une description personnelle qui reflète le plus souvent une certaine admiration.
Glim
Baaz – What About Talk About #1

Mystérieux, discret, humble tant d’adjectifs qui décrivent cet Allemand originaire de la petite ville de Schweinfurt.  Qu’est ce qui a pu amener ce jeune producteur à entrer dans le monde de la musique électronique ? Bastian Volker comme bon nombre d’artistes aujourd’hui s’est d’abord intéressé au hip-hop et tout ce qui s’en rapproche dans ses plus jeunes années. Malgré une prédisposition presque inexistante du fait de sa localité, il se lança par la suite dans la production d’une deep-house léchée et sobre que l’on connait bien Outre-Rhin.
Parmi pléthore de producteurs qui souvent se dirigent vers un genre devenu « à la mode » comme diraient certains, Baaz a su attirer mon attention et surtout mon oreille, ses productions ne reflètent en rien un quelconque talent musical par là j’entends le fait de jouer d’un instrument, l’énergumène n’ayant jamais joué ou appris à manier un piano ou une guitare.
Et c’est tout à son honneur.

Il raconte n’avoir jamais eu d’expérience de « clubbing » étant jeune et c’est sa première petite amie qui l’initia à cette pratique pourtant assez commune à son époque.
Citant par ailleurs Strictly Rhythm ou Glasgow Records comme les premiers labels auxquels il a pu s’intéresser on comprend rapidement l’influence immédiate qu’a pu avoir la musique sur ce qu’il est devenu aujourd’hui.

Cela n’est jamais facile de percer dans la musique lorsque l’on vient d’un village du Sud de l’Allemagne ne comptant qu’environ 2000 habitants et qui n’a strictement aucun lien avec le monde dans lequel il vit aujourd’hui.
Vivant maintenant à Berlin, il a pu pleinement découvrir un univers atypique et propice à l’essor de la musique électronique.
Signé sur Stlhm Audio ou encore Quintessentials, Baaz a su se trouver une identité, surfant sur une vague House old school, il porte une attention toute particulière au rythme et a cette capacité à toujours placer les basses adéquates afin de donner une certaine continuité au morceau.
On attend avec impatience ses prochaines sorties pour prendre à nouveau du plaisir car il en faut..

Thibault

Articles similaires