Cette semaine, on a reçu un petit mail dun dénommé Florian Reischauer nous invitant à visiter son blog, Pieces of Berlin. Un rapide coup d’oeil pour se convaincre de la chose et nous voilà séduit.

Lancé en 2012, le projet du blog- photo est des plus simples : Sublimer la ville par des portraits et des paysages. On y découvre quelques berliners au coin d’une rue, des portraits sincères, pris sur le vif. Ceux qui lisent l’allemand pourront se pencher sur leur vie, les autres imagineront une quelconque romance. Les visages reflètent une société plurielle, faite de tout et à l’innocence naïve. On y voit quelques sourires, sans peine et sans niaiserie, ceux d’habitants d’une ville riche en mouvement et en coeur.

Sitôt passés les portraits, viennent les paysages. Surprenant, parfois arides, on arpente alors des rues silencieuses, poussiéreuses. On se mêle au fatras d’immeubles inhabités, (re)découvrant l’architecture brouillonne et asymétrique d’une ville partagée par l’Histoire.

Les photos font rire, dévoilant un humour simple et populaire, une bonhomie gentille qui se laisse apprécier simplement. Mais surtout, on retrouve l’envie de parcourir cette ville lumière, foyer contemporain d’Europe qui ne cesse de vivre. Une envie forte, soudaine qui ne s’en va jamais vraiment.

Le site Pieces of Berlin.
Ou sur facebook.

Des Races

Articles similaires