Alors que l’été s’éloigne, le nouvel EP sorti sur Beat X Changers nous replonge dans l’atmosphère estivale. Le label signe l’artiste israélien Phonosys sur un EP intitulé « Summerloops ».

Beat X Changer continue son chemin créatif, au gré des rencontres et des collaborations artistiques. Le label sort une fois encore un excellent EP, celui de l’artiste Phonosys, fait de samples incroyables et de tracks courtes – initiative pour le moins originale dans le monde de la musique électronique. L’artiste français Neue Grafik, qui a sorti plusieurs EPs sur le label, dont son dernier (voir notre review ici), a fait le lien entre Phonosys et Beat X Changers en proposant à l’artiste israélien de signer un morceau sur leur excellente compilation en hommage à J Dilla sortie en début d’année dernière. Depuis, les artistes sont restés en contact et Phonosys signe la dernière sortie du label intitulé « Summerloops » sortie en septembre dernier. 

L’EP est un véritable concentré de beats aussi succulents qu’éclectiques qui varient du gros beat hip-hop à d’autre carrément funky. Les huit morceaux sont un hommage au sample, cette technique bien connue aujourd’hui qui consiste à récupérer un extrait sonore dans un morceau de musique, un film ou un discours pour le ré-utiliser dans sa création musicale. Le sample est un des traits majeurs qui définit la Black music contemporaine, comme un éternel hommage aux générations précédentes que le hip-hop a permis de populariser, suivi de près par la house et la techno. Comme en témoigne Phonosys à Villa Schweppes, « les morceaux courts te poussent à les écouter en boucle, tu vois vite s’ils sont ennuyeux », réflexion aussi intéressante que pertinente. Et l’artiste a réussi son pari puisqu’on a effectivement envie de se repasser l’EP en boucle. Sa démarche artistique sonne autant comme la recherche de la bonne mélodie que de la bonne vibe, du son qui instaure une atmosphère, un sentiment d’été. Il explique lui-même : « Je me balade à travers des disques et des samples que je vais chopper un peu partout où je peux. Je les choisis en me basant sur le moment où ceux-ci me semblent sonner bien. Là je cherchais des boucles qui évoquent les amours estivaux, la bière fraîche et un gros joint. » 

On retiendra le morceau « Summerloop« , une authentique invitation à la paresse et à la rêverie autour d’un beat lent et d’une mélodie posée qui nous évoque une douce après-midi d’été, à se prélasser sur l’eau, écrasé par la chaleur. Sweet stuff. Les morceaux « Give A Little More » et « Lucky Fellow » sont parmi nos deux favoris pour leur grosse vibe disco funk qui vous plonge dans l’univers d’un film de la Blaxeploitation, avec des envolées plus jazzy par moment. Un véritable coup de cœur pour ces mélodies. On n’image pas la collection de vinyles de Phonosys à l’écoute des samples qu’il distille dans ses créations… Notre morceau préféré reste sans doute « One Life » qui nous fait tellement penser à l’inspiration mère, l’artiste de Détroit J Dilla. L’intro pleine de soul, le beat, les violons et les vocals sont autant d’éléments qui nous régalent et nous donnent envie d’écouter le morceau jusqu’à plus soif.

En somme, un excellent EP pour Beat X Changers qui continue sur sa lancée et nous fait découvrir toujours plus de musique aussi bonne qu’originale. L’artiste Phonosys a composé un EP qui s’écoute sans fin, des morceaux éclectiques mais toujours avec une identité artistique commune et un son dans la veine de beatmakers de Détroit comme Dilla ou Andrés, qu’on ne se lasse pas d’écouter.

Alia.

Retrouvez l’EP Summerloops de Phonosys sur le site de Beat X Changers ici.

 

a2644095077_10-1

Articles similaires