High Five Magazine est partenaire du Festival Bruits Blancs dont la 7ème édition se tiendra du 22 au 25 novembre prochain dans plusieurs endroits de la région parisienne. On vous en dit un peu plus dans cet article.

Créé en 2011 à Anis Gras, Arcueil, l’esprit de Bruits Blancs est celui d’un laboratoire, avec sa part de risque, de découverte, d’ouvertures et d’inscription dans la vie artistique musicale et littéraire contemporaine. Des performances et rencontres entre compositeurs – musiciens, créateurs vidéo, écrivains. La confrontation des langages, des genres, ouvre une voie singulière. La septième édition du festival se tiendra du 22 au 25 novembre 2017 à Anis Gras, à Arcueil, à La Muse en Circuit, à Alfortville, et le 9 Décembre à Lanuejols (48). Ce festival qui brasse différents arts, est dédié aux formes audiovisuelles et aux musiques exploratoires et offrira également le dernier jour, un programme de littérature et de poésie en dialogue avec la musique. La direction artistique du festival, composée de l’artiste français Franck Vigroux et de l’écrivain et metteur en scène Michel Simonot, explique:

« Il n’y a de vitalité artistique que dans l’exploration permanente, avec sa part de risque : celui de la découverte, celui d’ouvrir des voies inconnues. Bruits Blancs septième édition est un temps concentré offert à de telles aventures. Ce sont cinq journées proposées dans l’esprit d’un laboratoire inscrit dans la vie artistique contemporaine. Pendant cinq soirées, le festival donne la parole à des artistes explorant tout l’univers des fréquences, trop hautes ou trop basses pour être entendues, mais produisant toujours un souffle radical. Lieu de rencontres inédites entre écrivains, auteurs contemporains, musiciens couvrant des champs de « l’expérimental électronique » à l’improvisation ou l’acousmatique. Bruits Blancs est également un événement ouvert à toutes les formes d’expressions nées des nouvelles technologies et du numérique. La confrontation des langages, des genres ouvre une voie d’exploration propre à chacun, singulière, susceptible d’ouvrir sur une aventure, des collaborations inattendues, voire inespérées. »

23244275_1726408674037394_2868798503274341254_nFloris Vanhoof

Cinq dates auront donc lieu, du 22 au 25 novembre + une le 9 décembre hors les murs, pour la plupart à Anis Gras, un espace de création contemporaine pluridisciplinaire installé dans une ancienne distillerie du XIXème siècle, à Arcueil. Dans les années 1870, la famille Raspail construit une usine pour commercialiser des recherches pharmaceutiques et produire une liqueur aux vertus digestives. La fabrique s’est ensuite transformée en distillerie, produisant de l’anisette sous la direction des frères Gras, dans les années 60. Ce site inscrit à l’inventaire des monuments historiques a maintenant été rénové pour devenir un espace de création porté par l’association Ecarts. La grande salle, utilisée pour les spectacles aujourd’hui, a conservé sa charpente métallique de 1856. La date du 23 novembre aura elle lieu à La Muse en Circuit, centre national de création musicale à Alfortville. En outre les dates de novembre, une date spéciale hors les murs aura lieu le 9 décembre 2017,  Lanuéjols (48) en collaboration avec la compagnie L’Hiver Nu. Sur le même principe que la journée du 25 novembre à Arcueil, cette dernière donnera lieu à une confrontation directe entre écriture littéraire, poétique et écriture musicale électronique: c’est un temps de création artistique. Lors de séquences d’environ vingt minutes, chaque écrivain, mettra en jeu son écriture dans une rencontre avec un compositeur musicien, ou un plasticien.

23231121_1726408167370778_2716001859652470608_nRobert Piotrowicz

Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé:

22/11 ANIS GRAS Annabelle Playe (live électronique) & Hugo Arcier (vidéo) OVERVIEW Floris Vanhoof (Belgique) performance audiovisuelle Robert Piotrowicz (Pologne) Solo Modulaire

23/11 LA MUSE EN CIRCUIT Jean Philippe Gross Solo Carl Michael Von Hausswolff (Suède) Still Life – Requiem (+) Julien Ottavi Écouter la machine parler – Silence as internal noise

24/11 ANIS GRAS Benjamin de la Fuente OUTSIDE violon et électronique eRikm IDIOSYNCRASIE Ensemble Ire: Bestia (Teoplitz / Vigroux) et Grand Bruit (C. Zanesi)

25/11 ANIS GRAS : RENCONTRE AUTEURS ET MUSICIENS Sylvain Levey – Lancelot Hamelin – Mariette Navarro – Eric Da Silva – David Léon – Sandrine Cnudde Nadia Ratsimandresy – Bruno Chevillon – Christophe Ruetsch – Franck Vigroux – Annabelle Playe – Kasper Toeplitz

09/12 BRUITS BLANCS – HORS LES MURS LANUÉJOLS – CIE L’HIVER NU (48)
Avec les musiciens Hélène Breschand Franck Vigroux Annabelle Playe Philippe Foch Christophe Ruetsch; et les auteurs Mariette Navarro Eric Da Silva David Leon Michel Simonot Marie Cosnay.

En parallèle de ces performances, une exposition intitulée Reality Check est organisée à Anis Gras du 22 au 25 novembre. Reality Check présentera un échantillon des réalisations artistiques de Werktank, une plateforme de production pour les arts médias dont la base d’opérations se situe à Louvain. Phénomènes et événements de notre vie quotidienne sont décortiqués et ensuite reconstitués en une réalité nouvelle. Un paysage gelé se transforme en une lente sculpture mobile de papier. Les reflets d’écrans de télévision dissimulent une réalité obscure. Un miroir portable est la porte d’accès à un environnement virtuel… Reality Check déclare la réalité libre de droits et donne de nouvelles formes à nos expériences.

23584932_10155940574129669_1345905165_oReality Check

Retrouvez plus d’informations sur la page Facebook du festival par ici, et sur le site web ici.

Articles similaires