Art is A Live, la soirée au New Morning où il fait bon de danser et de découvrir de nouvelles contrées musicales revient le 23 mai pour notre plus grand plaisir ! Le collectif continue sa programmation avec la grande ouverture d’esprit qui le caractérise et se frotte cette fois ci à l’electronica, toujours avec un line up des plus pointus… L’electronica est un style de musique électronique tourné vers l’expérimentation à l’inverse de l’EDM par exemple (l’electronic dance music) créée spécialement pour faire danser les gens. L’electronica permet donc des incursions plus créatives mais aussi d’avancer plus « à tâtons » dans la création artistique, se rapprochant parfois des avants-gardes, parfois des éléments électroniques plus classiques. Au programme pour cette neuvième édition d’Art Is A Live, la venue d’Helper, du musicien Remo mais aussi un DJ set de Zombie Zombie et du groupe The Shoes.

Clarinettiste de formation, Remo a gardé de ses études de musique classique un goût prononcé pour les harmonies dans ses expérimentations électroniques. Multi-instrumentiste, il a participé au projet trance psychélédique Ipotocaticac avec Mac Manus et co-fondé avec Yanneck le studio. En 2010, il découvre le dubstep et signe sur le label canadien Monkey Dub Recording l’EP « Stalking Nu Music and Drama ». En 2011, il rejoint le label Alouette Street Records et apparaît sur la compilation « Grime and Dubstep French Connection ». Il finit par rallier Highlife Recordings et sort en avril 2011 son EP “Now is the time ». Le second EP sur Highlife Recordins, “TOTEM” paraît en 2012. Son premier album “Couchant Rouge« , en collaboration avec Renaud Collet et Antoine Berquet sort courant mai 2014 et sera l’occasion d’une mini release party au sein de la neuvième édition d’Art is A Live (un petit extrait de son excellent live ici).

Impression

Sous le nom de Kgol, il a écumé pendant dix ans de nombreuses scènes à commencer par le Social Club, le Nouveau Casino et le Batofar à Paris ou le club Fuse à Bruxelles ou The Hub à Londres où il a partagé la scène avec Brodinski, Benga, La Femme, We Are Enfant Terrible…. C’est dorénavant avec le label Highlife Recordings qu‘Helper présente son nouveau projet aux ambiances froides, inquiétantes et digitales qui se mélangent aux basses profondes et rythment les changements de tempo portés par un beat puissant (son soundcloud disponible en cliquant ici). Sa musique est souvent apparentée à la Bass Music qu’il décrit lui même comme « la musique électronique qui regroupe beaucoup de « sous-branches ». Du Trip-Hop, genre Massive Attack, en passant par la techno, la jungle et le footwork » (voir l’interwiew ici).

Zombie Zombie nous fera également l’honneur et le plaisir de venir distiller son excellent son si particulier qui vous plonge instantanément dans une atmosphère unique… Le groupe réunit deux artistes français, Etienne Jaumet aux synthés et Cosmic Neman à la batterie, compose une musique fantasque et imaginaire, influencée par le Krautrock genre musical allemand des années 1980 souvent décrit comme un sous-genre du rock progressif (en écoute ici le morceau Negativland du groupe allemand Neu!) mais aussi par les bandes originales de film d’horreur comme celle mythique du film américain Halloween composée par John Carpenter (disponible en écoute ici). Le duo sort son premier EP « Zombie Zombie » en 2006 sur Boomboomtchak Records puis s’amourachent de Versatile Records and released Driving This Road Until Death Sets You Free en 2007, un EP précédant la sortie du LP A Land for Renegades l’année suivant.

zomb1Zombie Zombie

Enfin, le duo The Shoes originaire de Reims viendra lui aussi nous gratifier d’un set comme ils en ont le secret. Le duo cartonne depuis quelques années maintenant et s’est vu proposé moult collaborations ou remix d’artistes renommés de Yuksek à Woodkid en passant par The Virgins. Leur passage s’annonce d’ores et déjà comme un des moments phares de la soirée !

Un battle d’illustration entre les gagnants de la huitième édition (dont Skull qui a réalisé l’artwork de cette 9ème édition) et une nouvelle équipe aura également lieu et une scénographie particulière sera mise en place faite de projections de vidéos et d’une exposition photo du photographe Rith Banney (un aperçu en cliquant ici) qui présentera, pour la première fois et de façon interactive, son exposition de photographies en noir et blanc intitulée « Dark Ways », regroupant des clichés pris ses dernières années en France et à l’étranger (Croatie, Portugal, Italie, Budapest, …).

ImpressionArtwork par Skull

High Five vous fais gagner deux places pour la soirée en likant notre page Facebook puis en envoyant un mail sympathique précisant votre nom & prénom (un nom par mail) à l’adresse suivante  highfiveblog@gmail.com – fin du concours le jeudi 22 mai à 16h

Art is A Live #9 au New Morning le vendredi 23 mai à partir de 20h (début des concerts) ; 15€ en prévente / 17€ sur place

L’event Facebook en cliquant ici ; la page Facebook d’Art Is A Live ici

Sans oublier notre page Facebook High Five Magazine en cliquant ici

Amp.